APAQ-W

Apaq-W bij Excellis

Le 19 mars dernier, le Business Club de l’Apaq-W* a choisi le Centre Excellis pour organiser son premier workshop : « La viande dans toute sa splendeur »

Ce soir-là, il y avait du beau monde au Centre Excellis. Le Ministre wallon de l’Agriculture, René Collin avait même fait le déplacement. De même que Pierre Van Vlodorp, nutrithérapeute liégeois, Philippe Mattart, Directeur général de l’Apaq-W et son équipe. En cuisine, des produits wallons avaient été cuisinés par deux co-fondateurs de Génération W, Jean-Luc Pigneur et Benoit Cloës ainsi que par Pino Nacci (Arte in Cuccina). 

Première promesse tenue

Créé en décembre dernier, le Business Club a tenu promesse : rassembler le secteur professionnel de l’agroalimentaire wallon pour un large workshop et présenter la nouvelle campagne d’information sur la viande wallonne.  Sollicités par Grégory Salemi, attaché responsable du business club, ils furent nombreux à venir s’informer des actions et soutiens de l’Apaq-W et à échanger leurs expériences et projets respectifs.

Pour rappel, le Business Club Apaq-W a pour objectifs d’informer des actions & opportunités B to B de l’Agence ; de soutenir et accompagner les producteurs intéressés par l’exploration de nouveaux marchés et débouchés ; de susciter les échanges d’expérience en matière d’exportation (production, retail, HoReCa) ; d’encourager la coopération entre entreprises.

Conférences et recontres réussies

Après l’introduction de Philippe Mattart, le public écouta une intéressante intervention du Ministre de l’Agriculture, René Collin. Vint ensuite la présentation de Pierre Van Vlodorp, consultant, auteur & formateur en nutrithérapie portant sur « La viande, son impact santé & environnemental ». Enfin, Laetitia Van Roos, responsable du secteur viande, présenta le nouveau plan marketing de l’Apaq-W pour la revalorisation de la viande wallonne. Une campagne déclinée autour du slogan « Aimez la viande, mangez-en mieux ». 

Le rappel de Philippe Mattart

Il est important que les professionnels de l’agroalimentaire puissent se rencontrer et avoir des projets d’avenir communs, a déclaré le Directeur général de l’Apaq-W. La collaboration de tous, du producteur au restaurateur en passant par l’AWEX ** est primordial. Il en est de même de l’apport de financements européens entraînant de précieux débouchés à l’international pour le secteur agroalimentaire wallon. 

L’avis du Ministre René Collin

La gastronomie en Belgique est une valeur sûre et un atout primordial pour la Wallonie, a signalé René Collin. L’agriculture wallonne est tout sauf industrielle. Il n’y a d’ailleurs aucune aide à l’industriel. Une cellule d’information composée de scientifiques a été créée il y a deux ans déjà et permet, notamment, de faire passer à tous une information objective et vérifiée. Il me semble important d’assurer à ce secteur la meilleure communication possible. C’est ainsi que j’apprécie également le projet de l’association « Accueil Champêtre » qui s’installe à Mabru. Les produits wallons ainsi distribués à Bruxelles pourront être mieux connus et mieux utilisés par tous les restaurateurs.

L’avis de Pierre Van Vlodorp

Le Belge ne mange pas assez de végétaux, nous dit le nutrithérapeute, et devrait avoir une consommation plus raisonnée de viande. La viande rouge, avec ses éléments essentiels, dont le fer, joue un rôle important sur notre santé mais il ne faut pas la surconsommer. Homme, femme, enfant doivent consommer la viande en différentes quantités. Le tout est donc de manger de la viande en quantité raisonnée et toujours sur base d’un élevage de qualité, respectueux du bien-être animal et de notre équilibre nutritionnel.

* Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de qualité
** Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissements à l’Etranger