Le 9 octobre, le foodlab Excellis à Evere a clairement exprimé ce qu’il peut représenter pour les professionnels: la combinaison d’exposés particulièrement intéressants et d’une représentation culinaire de haut niveau. Invités: des spécialistes de La Banque des Entrepreneurs de BNP Paribas Fortis et le Top Chef italien Pino Nacci.
C’est à l’Excellis que le 9 octobre, des spécialistes de BNP Paribas Fortis ont soulevé une question sur laquelle les entrepreneurs devraient se pencher plus souvent. La transmission d’une entreprise familiale n’est pas toujours facile. La Banque des Entrepreneurs a chargé Marie Noëlle Rainchon, Olivier Maillard, Béatrice Secadez et Laurence Lootvoet d’expliquer leurs méthodes de travail et de tracer le contexte de la transmission d’une entreprise familiale.
Une (bonne) banque guide les entrepreneurs dans la réalisation de leurs rêves par le biais de conseils personnalisés, d’un pôle d’innovation, de recommandations spécifiques à l’intention des startups…, dans le domaine du crédit, du crowdfunding, du leasing, du factoring et bien plus. Les entrepreneurs qui ont dépassé la phase de démarrage doivent songer à la succession/ transmission, à temps.Selon Béatrice Secadez, plusieurs choses sont importantes: « Le patrimoine existant, la situation familiale et les projets que vous souhaitez encore réaliser. » Que se passe-t-il en cas décès ? Un pacte d’actionnaires est-il utile? Et si je veux transmettre des actifs?Maintenir les biens immobiliers dans une fondation ou en privé? Bien plus de questions surgissent que vous ne pourriez le penser au premier abord, et s’adresser à des spécialistes est donc un must.
Par ailleurs, une transmission peut être effectuée de différentes manières, a expliqué Laurence Lootvoet. Vente, liquidation, legs ou don ont chacun leurs propres modalités, avantages et inconvénients. La structure familiale doit toujours être prise en considération. Et une bonne mise en phase est cruciale!
Première impression
Les personnes présentes ont pu méditer sur ces bons conseils à l’occasion d’un buffet dinatoire organisé de main de maître par le Chef Pino Nacci. Jeff De Paepe du restaurant gantois Taxi’s déclara en riant qu’il regrettait que son père n’ait pas été présent à cette présentation. Et un tel buffet dinatoire est bien sûr la meilleure occasion d’établir des contacts. C’est ainsi que nous y avons rencontré Tine Devriendt, qui en tant que consultante en expérience olfactive fournit aux entreprises horeca le parfum approprié : l’odeur lors de l’entrée dans un établissement est d’une très grande importance pour la première impression que l’on se fait de cet établissement ! Les restaurants peuvent même opter pour un parfum exclusif, avons-nous appris. Pour Nicolas le Tixerant d’Infinite Eight et Jérôme Peture de la représentation Benelux de cette jeune marque de champagne de qualité et d’un design épuré atypique, l’occasion était donnée de rencontrer de nouveaux restaurateurs.
Des solutions intelligentes
Chez Duni, le directeur des ventes Chris Warpy se sent renforcé par la grande avancée réalisée par la société suédoise en choisissant, il y a belle lurette, la voie du développement durable. Avec des concepts de table 100% compostables, un emballage créatif et des solutions à emporter, l’entreprise peut se targuer d’une valeur ajoutée qui répond parfaitement à la tendance actuelle.
Le Smart Mobile de la société de télécommunications Destiny, qui travaille par le biais du cloud, est une autre solution intelligente pour les entreprises horeca. « C’est ainsi qu’il est intéressant de disposer de téléphones en dehors des heures d’ouverture, via un seul numéro », explique Daan De Wever, CEO de Destiny. Et depuis quatre ans en Belgique, The Fork qui propose des systèmes de réservation en France depuis plus de 15 ans, fonctionne sous le drapeau de TripAdvisor, avec Insider by The Fork en tant que marque haut de gamme pour les meilleurs restaurants. De nombreux restaurants à Bruxelles et en Flandre travaillent déjà avec The Fork et à présent ils sont en passe de conquérir la Wallonie, nous a signalé Benjamin Manzi. Comme vous pouvez le constater : Excellis se tient au fait des événements. Parce que même durant un networking informel, de nouveaux produits et des services intéressants sont à découvrir.
Pino Nacci
Pino Nacci est président de la fédération des chefs-coqs italiens en Belgique. Lors du dîner servi dans une des salles majestueuses de l’Excellis, il a proposé des roulades d’aubergine grillée, fourrées au taleggio, présentées sur un coulis de tomates fraîches, des paccheri alla genovese aux scampi, courgettes, tomates-cerises et basilic, des bauletti fourrés aux champignons porcini, parfumés à la truffe noire, des médaillons de porc à la provençale et pour conclure, une fantaisie du chef. Preuve de la qualité du travail fourni, le Chef fut largement applaudi à la fin du repas !